RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

 

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire ou un conseil qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de données.

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet concernant l’entrepreneuriat que vous aimeriez partager, faites-les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.

  Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

 

Imprimer un dépliant 3 volets: 7 décisions pour rentabiliser votre investissement.

 

Écrit pour cevagraf  | Catégorie: Pub imprimé et rédaction | Date : 2018

 


Pensez-vous à lancer un nouveau produit ? Voulez-vous diffuser un événement ? Avez-vous ouvert un nouveau magasin et souhaitez le faire connaître ? Souhaitez-vous répandre vos offres et escomptes ?

 

L’impression de dépliants 3 volets peut devenir alors l’action de communication la plus appropriée. Dans cet article nous allons vous expliquer ce que vous devez prendre en compte pour la réussite de vos dépliants 3 volets.

       
1. QUEL EST VOTRE BUT LORS DE L’IMPRESSION DE DÉPLIANTS 3 VOLETS PUBLICITAIRES ?
Tout d’abord, vous devez être certain du message que vous voulez transmettre : Qu’est-ce que vous souhaitez communiquer ? Ce n’est pas la même chose un dépliant pour diffuser un événement que pour faire connaître vos escomptes : les décisions concernant le produit (supports, couleurs…) et la distribution ne sont pas les mêmes.

2. DONNEZ À VOTRE CONCEPTION ET À VOS CONTENUS DE L’IMPORTANCE QU’ILS MÉRITENT
La bonne conception de vos brochures est un aspect fondamental pour la réussite de votre campagne. Nous vous conseillons vivement de travailler avec des graphistes professionnels, afin d’obtenir des résultats professionnels. Si vous ne connaissez aucun graphiste, vous pouvez contacter les associations professionnelles, comme par exemple le Col·legi de Disseny Gràfic de Catalunya.
Cependant, comme pas toujours on peut avoir les services d’un graphiste externe, nous vous offrons quelques recommandations si vous décidez de faire vous-même le travail.

3. RÉDIGEZ DES TEXTES SIMPLES ET DIRECTS
Pensez que le dépliant 3 volets est une pièce graphique qui dure peu de temps dans les mains des utilisateurs. Il est donc intéressant que les destinataires puissent percevoir dans quelques secondes l’idée principale que nous en voulons transmettre. S’il s’agit de faire connaître un événement, alors le nom, la date et le lieu de celui-ci doivent être clairement visibles. S’il s’agit d’offrir des escomptes, il faut que les % soient parfaitement lisibles ; le texte explicatif doit être bref, sans figures littéraires.

4. SÉLECTIONNEZ DES IMAGES ATTIRANTES
Le proverbe anglais dit : « Pour capturer l’œil » (eye-catching). Les images sont l’élément qui attirera l’attention du destinataire, tandis que la lecture des textes on fait après. Comment faire pour obtenir des images ? À l’aide de plusieurs moyens :
Obtenez vos propres images (de vos produits, de votre entreprise…) La même chose que nous avons dit concernant les graphistes on peut appliquer ici : Si vous avez le budget, demandez les services d’un photographe professionnel ; vous allez empêcher des problèmes dans les dernières étapes de la production.

Le problème concernant les images gratuites est que les images disponibles ne sont pas toujours appropriées à vos besoins spécifiques. C’est possible que vous ayez de passer beaucoup de temps à la recherche de la photographie la plus appropriée.
Il faut prendre en compte les droits d’auteur (la paternité des images), car malgré que sur Internet il y a beaucoup d’images libres, pas toutes sont disponibles sous une licence permettant l’utilisation commerciale. Vous devez rechercher des images libres de droits ou bien vérifier le type de licence en vertu de laquelle celles-là sont offertes. Appuyez sur ce lien pour en savoir plus.
Les banques d’images payantes, telles que 500px ou iStock vous assurent de la qualité mais… il faut payer, bien entendu.

5. CHOISISSEZ SOIGNEUSEMENT LE PAPIER POUR VOTRE DÉPLIANT
Non-couché ou couché ? Grammage fin ou gros ? Papier recyclé ou écologique ?
Bien qu’il n’y a pas de règles fixes, l’utilisation qu’on va donner au dépliant conditionnera certainement le choix du support papier. Par exemple, s’il s’agit de dépliants pour un publipostage (mailing), normalement on utilise des papiers couchés brillants (car le papier couché brillant met en surbrillance les couleurs) de 135 g. au maximum. Mais si les dépliants 3 volets vont être insérés dans des présentoirs, alors nous recommandons une épaisseur supérieur à celle des dépliants pour le publipostage. Les papiers couchés entre 135 et 170 g. sont les plus habituels.

L’utilisation n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Le but du dépliant 3 volets est aussi important : un dépliant 3 volets diffusant un article de luxe devrait transmettre des sensations d’accord à la catégorie du produit affiché. En général, beaucoup de gens pensent que les papiers couchés mat et demi-mat offrent un toucher de qualité supérieure. En plus, les papiers mat ou demi-mat d’épaisseur élevée transmettent une sensation de prestige et de luxe.
Par ailleurs, dans tous les cas où nous souhaitons mettre en évidence les avantages environnementaux de nos activités ou de nos produits, l’utilisation des papiers recyclés va nous aider à garder la cohérence entre les contenus et la forme.
Dans le cas des brochures d’entreprise, si vous voulez différencier votre entreprise de la concurrence vous pouvez utiliser des papiers spéciaux (avec des textures, métallisés…). Cependant, cette option va augmenter les coûts de production du dépliant. Dans la plupart des cas, vous pouvez atteindre le but souhaité au moyen des papiers standard.

6. DÉCIDEZ LES COULEURS ET LES FINITIONS
Contrairement aux dépliants simplement informatifs, dans lesquels le texte prédomine, une brochure publicitaire doit attirer l’attention ; pour ce faire l’option la plus conseillée est d’utiliser l’impression en couleur (quadrichromie). En fonction de la quantité d’exemplaires à produire l’impression on peut faire au moyen du système offset ou du système numérique. Tous les deux systèmes offrent une excellente qualité.
En ce qui concerne les finitions (pelliculage, vernis UV…) l’usage éphémère de ces pièces graphiques ne conseille pas leur utilisation… mais il y a toujours des exceptions : les dépliants d’entreprise. La fonction de ceux-ci est semblable à celle des catalogues, donc il faut transmettre une bonne image de l’entreprise. Alors, dans ce cas on utilise d’habitude des finitions telles que le pelliculage, le vernis UV, les gaufrages et les découpes.

7. CHOISISSEZ LE FORMAT ET LE TYPE DE PLIAGE LES PLUS APPROPRIÉS
Sauf si vous souhaitez imprimer une pièce graphique très spéciale, nous vous recommandons d’utiliser les formats standard : vous allez épargner de l’argent et des problèmes. Veuillez trouver ci-dessous les deux formats les plus habituels :
DIN A4 (ouvert) / 10 x 21 cm. (fermé) : C’est le format « américain ». Cette mesure est idéale pour les dépliants à distribuer dans la rue ou au moyen du publipostage, courrier, présentoirs… Ce format vous permet d’inclure assez d’informations et en même temps il s’agit d’un format très maniable.
63 x 29,7 cm. (ouvert) / DIN A4 (fermé) : C’est le format le plus courant dans le cas des brochures d’entreprise. L’aménagement des contenus dans 6 pages DIN A4 devient une excellente alternative à l’impression d’un catalogue agrafé (points métal), lequel serait plus cher.
Le pliage est un aspect important : vous pouvez choisir entre le pliage accordéon ou « Z », le pliage enveloppant et le pliage portefeuille (fenêtre).
La symétrie du pliage « Z » (zigzag) le rend très approprié dans le cas de dépliants bilingues ou avec 2 contenus différents, car en tournant la brochure on peut lire l’un des contenus ou l’autre.

Le pliage enveloppant (comme celui de la photographie) est utilisé souvent dans le cas de dépliants 3 volets incluant un coupon-réponse détachable (généralement, celui-ci est dans le volet enveloppant, lequel est 2 mm. plus court). Le pliage enveloppant est un choix habituel lorsque nous devons imprimer un dépliant d’entreprise, surtout au format fermé DIN A4.

Le pliage portefeuille (fenêtre) est beaucoup moins fréquent. Dans ce cas, les volets extérieurs (à droite et à gauche) mesurent la moitié que le volet central et ils sont pliés vers celui-ci.
Nous mettons à votre disposition plusieurs modèles gratuits de dépliants qui peuvent être d’utilité. Dans cet autre post nous parlons plus largement sur les différents types de pliage.
Vous pouvez commander l’impression de vos dépliants 3 volets sur notre boutique en ligne.



 

Pour lire cet article son site, cliquer ici


//